samedi 16 mars 2013

Le monde d'en bas : Notre métro parisien.

Le métro.
Pour une petite campagnarde qui avait tout juste pris le train une fois accompagnée de ses parents, le métro c'était le flou total. Tout ce réseau de lignes de couleurs différentes, avec des numéros, et ces cartes qui ont des noms partout.. Quelle galère !
Et bien sûr, c'était sans compter tout ce qu'on raconte; de ce qu'il se passe dans ces métros...
J'avais déjà vu beaucoup d'émissions, sur la police qui traque les méchants dans les métros, les vols, les pervers, les "frotteurs", les SDF, les jeunes voleuses des pays de l'Est, bref tout ces gens à éviter, à fuir, dont il faut se défendre, se méfier.
C'était ultra flippant pour moi.
Je me souviens de ma toute première fois où j'ai du prendre le métro seule.
C'était pour aller rejoindre mon choupinet, aller jusque chez lui... Il fallait que j'enchaine : Train, métro, RER ! J'vous dis pas l'épreuve !
Pendant tout mon trajet de métro, je n'ai cessé de scruter tout les gens autour de moi, en agrippant mon sac contre moi. Obligé, j'étais grillée que c'était ma première fois.















 Le métro, maintenant je suis une grande habituée (en même temps j'le prend tout les matins et tout les soirs, voir les extras le WE) mais vraiment le RER B, je sais pas...
ça bloque.
Ce doit être parce que je ne le prend pas si souvent que ça.
Mais le peu de fois où je l'ai pris, j'ai pu voir à l'arrêt Châtelet un petit coin remplit de fleurs, de photos, tellement que cette partie du quai n'était plus accessible. ça donne une idée de ce qui a pu s'y passer déjà... (En plus l'arrêt Châtelet est méga flippant je trouve, il est très sombre, et peu utilisé)
Une autre fois, le RER B était beaucoup plus rempli.
Et j'étais contre la porte, en train d'agripper mon sac, d'essayer de ne pas croiser de regards... Et face à moi j'ai vu un gars avec une capuche, qui baissait la tête, mais je voyais un bout de sa figure il était tout blanc genre livide/fantôme/revenant il avait une cicatrice de la lèvre qui remontait à la joue..
Et il tremblait bizarrement, les mains dans les poches.
Dit comme ça, on se dit okay surement un mec mal a l'aise peut-être à cause de cette cicatrice d'ailleurs... Mais moi je l'ai vécu différemment.
Il me faisait peur, vraiment. Je me disais si ça tombe, il a un flingue dans sa poche et il stresse de ce qu'il va faire. Pitié que non parce que j'suis juste face à face avec lui.
De plus, pour les autres fois où j'ai pu l'utiliser, il y avait des jeunes racailles qui étaient en train de "taguer" à leur manière avec des couteaux, des petites lames... Ils raillaient les vitres et les sièges pour y inscrire plein de trucs... 
Voir autant de jeunes avec des trucs tranchant, ça aussi c'est flippant.

Mais bon, quand il faut, il faut. Si je dois le reprendre, je le reprendrais bien sûr. 
Des millions de gens le prennent chaque jour et ils en meurent pas pour autant !
(heureusement)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire