On a toujours une ou deux petite anecdote, de la cousine du frère d'une amie qui est somnambule, ou l'arrière tante de notre grand-mère... Mais quand vous avez quelqu'un de vraiment très proche qui l'est, croyez-moi, on change vite d'avis. Ben oui, parce que de loin, ça parait drôle.
Seulement, non, pas toujours !
Moi avant j'imaginais les somnambules comme des êtres calmes, qui se lèvent en silence, les bras tendus, les yeux fermés et qui se promènent tels des fantômes dans leur maison avant d'aller se recoucher.
Mais depuis que je dors en compagnie de mon choupinet chéri, j'ai pu me familiariser avec le somnambulisme. J'en ai appris beaucoup d'ailleurs.
Bien que sur le coup parfois, j'ai vraiment eu peur, quand je me remémore ces instants, je peux pas m'empêcher de sourire.
Je souhaitais vous faire partager ces quelques moments dont je me souviendrais toute ma vie.
Commençons par une des premières fois où Choupichou m'a fait découvrir cette facette.
Il était surement tard (ou tôt) et je dormais paisiblement.
Quand d'un seul coup :
En se précipitant hors du lit, rejetant la couette comme si elle était en feu... Il a couru vers la porte en criant.
Une fois la porte passée, il est allé aux toilettes comme si rien n'était, et il est revenu se coucher, sans me répondre sans rien dire... Moi, j'ai frôlé la crise cardiaque pour de vrai.
A présent, une 2e anecdote de mon chéri le somnambule :
Moins choquante mais pas moins flippante.
Il finira par se taire de lui-même. Comme s'il avait fini de dire tout ce qu'il voulait, sans attendre de réponses.
Puis, encore une autre nuit :
5 Minutes plus tard :
J'ai donc eu droit à un Choupinet trempé, qui visiblement avait fait couler la douche sous sa tête et qui était revenu se coucher sans s'être séché les cheveux. Et en plus, il est venu se frotter à moi, trempant l'oreiller, la couette, les draps, mais aussi mon pyjama et mes cheveux !!!
Et ENCORE une autre anecdote. Une nuit, je le sens gigoter, ce qui me réveille :
10 minutes m'ont paru un peu longues pour aller de la porte au lit. Intriguée, j'ai entrouvert un œil, et là ... J'ai vu ce que j'aurais préférer ne jamais voir.
Une scène digne d'un film d'horreur. L'interrupteur était proche de la porte, il m'était donc impossible d'allumer. Dans le noir, le silence le plus total, mon Choupinet restait là, face à la porte fermée. Il ne me répondait pas... Je vous laisse imaginer le nombre de films qui me sont passés dans la tête.
J'ai quand même réussi à aller jusqu'à lui.. Surmontant ma peur, mais même arrivée derrière lui il ne bronchait pas et ne disait pas un mot.
J'ai jamais su ce que c'était que ce délire, ce qu'il faisait, ou à quoi il pensait/rêvait...
Et enfin, la dernière petite nuit avec un passage de somnambulisme :
A croire qu'il pensait être dans le "Seigneur des Anneaux"...
Mais cette fois-là, j'étais tellement fatiguée, que je lui ai pris la bague, je l'ai enfilée à mon pouce et je me suis rendormie. Il n'y a que le lendemain, lorsque j'ai vu cette bague à mon pouce que je me suis souvenue de cet épisode.
C'est ça le pire. C'est qu'il ne me croit pas.
Je lui raconte à chaque fois qu'il fait de nouveau des siennes, et à chaque fois, c'est pareil.
Il ne se souvient d'absolument rien. Et donc, comme il ne le vit pas, il pense que je rêve à chaque fois.
Une fois je veux bien, mais que ça arrive aussi souvent, c'est pas possible.
Et encore, parfois, je regrette de ne pas dormir toutes les nuits avec lui, parce que je rate des trucs !
(Je ne raconterais pas la fois où il s'est réveillé un matin et qu'il a découvert qu'il avait bricolé tout un enclos avec des livres, des boites, ect... Un enclos pour ses cochons d'inde !)
Sacré Choupichou. Il est unique y a pas de doutes...